Mon blog avec ou sans publicité ?

C’est une question qui revient assez souvent quand je parle de mon blog :

– Comment ? Tu ne monétises pas ton travail ? Tu ne mets pas de publicité sur ton blog ? Mais comment tu fais pour rentabiliser le temps que tu y passes, l’achat du nom de domaine et de l’hébergement, etc. ?

À quoi je réponds :

– Je ne monétise pas, car je ne cherche pas à obtenir de l’argent, pour moi c’est un travail bénévole qui me coûte du temps et de l’argent, mais qui me procure aussi du plaisir.

On m’explique ici que la publicité est le meilleur moyen de rentabiliser un blog. Je n’en doute pas. Cela permet de conserver le caractère gratuit du blog. Et comme la publicité est partout, pourquoi ne pas en mettre sur un blog ?

Ailleurs, on me dit que ce que j’écris a de la valeur. Certains articles, peut-être. Je pense en particulier à mon article sur Logistep qui a fait exploser le nombre de visites, après avoir été repris dans le plus grand journal espagnol et dans la presse numérique française. Mais les autres ? De la valeur ? Allons donc… Ce que j’écris ne vaut pas de l’or. Tout juste deux sesterces…

Un ami m’a dit que la publicité égaie un blog, et ça permet de mesurer sa performance. Certes, mais on peut égayer un blog avec des images ou vidéos, et mesurer sa performance en nombre de visiteurs uniques par semaines.

Enfin, on m’a dit que gagner de l’argent motive à écrire. Évidemment, vu la mentalité de notre société, dès qu’il y a une récompense en espèces sonnantes et trébuchantes, on saute sur l’occasion.

Bref, tout ça pour dire que je commence à me poser des questions… Je n’aime pas vraiment la publicité. Elle est supportable quand elle n’est pas trop intrusive, mais c’est tout. C’est d’ailleurs pour cela que je ne regarde pas la télévision. Je n’ai jamais eu à l’esprit que je devais absolument obtenir un retour sur investissement : j’écris pour mes lecteurs, pour le plaisir d’écrire, pour leur plaisir de me lire (j’espère), pour informer, pour partager, pour débattre… Pourquoi faudrait-il qu’il y ait une contrepartie financière ? Jusqu’à maintenant, les commentaires des lecteurs m’ont suffi, même si, je l’avoue, il n’y en a jamais assez (de lecteurs et de commentaires). J’ai aussi l’impression que la publicité fait fuir.

Alors voilà, j’aimerais savoir ce que tu en penses… Serait-ce une bonne idée de mettre de la publicité sur mon blog ?