De l'impossibilité de masquer son profil Facebook de son moteur de recherche, et bonus pour le week-end

Facebook a officialisé son moteur de recherche Graph et a, par cette même occasion, informé sur le retrait futur de l’option permettant aux utilisateurs de ne pas apparaitre dans les résultats de recherche du réseau social. Cela permettra au site et aux utilisateurs d’obtenir des résultats de recherche plus complets, plus compréhensibles, voire plus précis ; ce système pourrait violer la vie privée des personnes qui utilisaient (et utilisent encore) cette fonction.

A l’origine, cette fonction permettait aux utilisateurs de ne pas permettre aux personnes avec lesquelles ils n’étaient pas “amis” de trouver leur profil Facebook au moyen du champ de recherche. Afin que Graph soit performant, il faut que les profils et leur contenu lui soient totalement accessibles afin d’en rassembler les informations (les pages que vous aimez, les endroits où vous avez été, les langues que vous parlez, votre âge, etc.). Facebook justifie la suppression de cette fonction notamment par le fait qu’un faible pourcentage d’utilisateurs l’ont activée. Pourtant, 1% sur le milliard d’utilisateurs représente 10 millions de personnes, ce qui constitue un chiffre tout de même important.

Il faut donc se faire à l’idée que même les informations datant de plusieurs mois ou années vont ressurgir de votre profil grâce à ce moteur de recherche et qu’il sera impossible d’utiliser Facebook en étant “caché”. Il est temps de faire le ménage. Le plus simple, mais aussi le plus radical – ce que j’ai fait – est de supprimer totalement votre compte Facebook pour quelques semaines, puis d’en créer un nouveau en utilisant une autre adresse e-mail que celle du profil précédent. Un bon moyen de faire table rase du passé (pour autant qu’on admette que cela puisse se faire sur Internet).

Quelques changements à faire dans vos paramètres avant d’utiliser Graph

(Source : Gizmodo)

Tout d’abord, vous voulez peut-être éviter que votre profil apparaisse dans les résultats de recherche quand un(e) amie(e) de vos amis tape “homme/femme célibataire habitant Lausanne et aimant la numismatique”. Pour cela, limitez les personnes pouvant faire des recherches sur vous en n’autorisant que vos amis à le faire. Cliquez sur ce lien et sélectionnez “Amis” dans la liste déroulante, comme sur l’image.

Ensuite, consultez votre “historique personnel” et vérifiez les lieux dans lesquels vous êtes allés, les photos dans lesquelles vous êtes identifié(e), les pages et statuts que vous aimez, etc. À côté de vos publications, limitez la visibilité à vos amis (comme sur l’image ci-dessous) voire retirez votre identification des photos de vos amis qui sont publiques ou en accès à un cercle trop étendu de personnes. Vous pouvez aussi signaler une photo indésirable et demander son retrait.

Enfin, si vous avez bien réglé la visibilité de vos futures publications sur “amis”, il est probable que vos anciennes publications soient encore publiques ou accessibles plus largement. Pour ce faire, cliquez sur ce lien et ensuite sur “Limiter l’audience des anciennes publications”.

Quelques comportements à adopter pour garder un semblant de vie privée

(Source : DailyFinance)

Premièrement, n’aimez pas tout et n’importe quoi. Imaginons que vous aimiez la page de Nestlé. Dès le moment où vous cliquez sur “J’aime”, Nestlé a votre autorisation pour afficher sur les pages Facebook de vos amis sa publicité avec la mention que vous aimez cette société. Si cela ne vous plait pas, cliquez sur ce lien puis “associez vos actions sociales avec les publicités pour personne”.

Deuxièmement, afin d’éviter que vos amis publient des photos ou statuts où vous êtes identifiés, il faut savoir que les options sont limitées. Le mieux étant de demander à vos amis de ne pas vous identifier. Il existe cependant deux choses pour passer outre un refus. Tout d’abord, retirez l’identification. Ensuite, configurez Facebook pour qu’il ne fasse pas apparaitre automatiquement ces identifications sur votre profil, mais pour qu’il vous demande d’approuver la mention sur votre profil. Pour ce faire, allez sur cette page et activez les options “Examiner les publications dans lesquelles vos amis vous identifient avant qu’elles n’apparaissent sur votre journal” et “Examiner les identifications que d’autres ajoutent à vos propres publications avant qu’elles n’apparaissent sur Facebook”. Aussi, désactivez la possibilité pour Facebook de suggérer votre identification dans une photo (oui, Facebook a depuis quelques mois un système de reconnaissance faciale).

Pour résumer, paramétrer Facebook comme sur l’image ci-dessous est un bon moyen pour conserver le peu de vie privée qu’il vous reste sur Facebook, et peut-être vous éviter des ennuis.