François Charlet

Actualités, opinions et analyses juridiques et technologiques internationales et suisses

Une absence d'une année

10/10/2022 3 Min. lecture Blog François Charlet

C’est le 2 octobre 2022 que j’ai brisé le silence qui régnait sur ce blog. Mon dernier billet datait du 9 septembre 2021 et concernait la (non) affaire Proton.

Que s’est-il passé pendant une année ? Plein de choses bien sûr, mais la plus folle d’un point de vue professionnel est la rédaction acharnée de mon guide pratique de la protection des données en entreprise. De ma vie, jamais je n’avais autant lu, analysé, dessiné et écrit que pendant cette période.

Commandé en 2018 par Helbing Lichtenhahn, j’ai d’abord passé du temps à mettre au point la structure du guide. Une tâche compliquée puisque je suis censé réunir en un seul ouvrage la protection des données du RGPD et de la nouvelle LPD, alors que le texte final de cette dernière n’a pas encore été voté par le Parlement fédéral. Jusqu’à ce vote, soit pendant deux ans jusqu’en septembre 2020, j’ai tergiversé, procrastiné (un peu), je n’ai pas réussi à me mettre au travail. Il y avait trop d’incertitudes, trop d’inconnues. Pour rédiger un guide pratique, la situation n’était encore que théorique, abstraite. En 2018, le RGPD venait tout juste d’être applicable dans l’UE, il n’y avait pas encore beaucoup de décisions ou de jurisprudence.

Puis le Parlement a adopté la nouvelle LPD fin septembre 2020. Enfin ! Bien que la déception ait été au rendez-vous sur le contenu de cette loi, je savais au moins sur quel pied danser. Restait encore à connaître le texte de la nouvelle OLPD (devenue depuis l’OPDo, allez savoir pourquoi !), qui s’est fait attendre jusqu’au 31 août 2022.

Entre septembre 2020 et août 2022, j’ai donc écrit sans savoir, par exemple, comment le Conseil fédéral allait trancher la question des mesures minimales de sécurité, ce qui était plutôt gênant lorsque je me suis attaqué au chapitre relatif à la sécurité… idem pour les mécanismes de transferts de données, les obligations du responsable du traitement, etc.

La période la plus difficile a été celle où j’ai mis ma vie entre parenthèses pour écrire le plus possible, entre décembre 2021 et août 2022, l’OPDo pouvant sortir à tout moment ce qui signifiait que la date d’entrée en vigueur de la nouvelle LPD serait fixée dans la foulée et que je devrais rendre le manuscrit final de manière à ce que le guide soit publié avant l’entrée en vigueur de la nouvelle LPD.

Ces neuf mois pendant lesquels j’ai écrit chaque soir ou presque entre 20 h et minuit voire 1 h du matin, de même que la plupart des week-ends, ont été la période la plus éprouvante psychologiquement et physiquement que je n’ai jamais vécue.

Trop occupé à rédiger ce guide pratique, j’ai totalement négligé mon blog. Les analyses et opinions que j’écrivais alors étaient destinées au premier et non au second. Mais un retour à la normale (pour autant qu’elle ait existé) se profile. Une fois le manuscrit définitivement terminé, il me restera à achever les annexes, à travailler sur le site qui les hébergera et qui complétera le guide pratique pour qu’il continue de vivre et d’évoluer après sa publication.

Février 2023 (si tout va bien) sera une fin et un début. La fin d’un travail colossal pour moi1 et qui a demandé de nombreux sacrifices. Le début d’une aventure littéraire totalement nouvelle pour moi. Vivement !


  1. Je n’ai évidemment pas été complètement seul, ma famille et mes amis m’ont entouré, des collègues et amis ont relu des passages du guide pour vérifier que je n’avais pas écrit trop d’âneries, et on m’a offert une belle préface. ↩︎