Vous voulez savoir si Facebook/Instagram a votre e-mail ou numéro de téléphone ?
J’ai parfois l’impression qu’on ne me dit jamais rien et que je suis le dernier à être au courant. Saviez-vous que Meta (société mère de Facebook, WhatsApp, Instagram) met à disposition un outil qui permet de savoir si Facebook, Messenger et Instagram détiennent votre numéro de téléphone (portable ou fixe) et votre adresse e-mail alors que vous n’utilisez pas leurs produits ?
Cet outil se destine donc uniquement aux personnes qui n’ont pas de compte sur ces trois réseaux sociaux. Il suffit de cliquer ici puis de suivre la procédure. Ce lien figure en réalité sur la page contenant des informations destinées aux personnes qui n’utilisent pas les produits Meta.
Juridiquement, il s’agit de l’utilisation du droit d’opposition en protection des données. Comme les données de non-utilisateurs peuvent être importées ou synchronisées par des utilisateurs, les premiers doivent pouvoir s’opposer à ce traitement de données personnelles.
Si votre numéro de téléphone ou votre e-mail se trouve chez Meta, vous pouvez demander à les supprimer et à empêcher d’autres utilisateurs de les importer ou synchroniser dans le futur. Pour ce faire, Meta doit conserver le numéro de téléphone ou l’e-mail en question pour être en mesure de les bloquer.