de l’auteur
Je suis un juriste suisse spécialisé en droit, criminalité et sécurité des technologies. Curieux et passionné par celles-ci et plus particulièrement l’informatique, je m’intéresse essentiellement au droit de la protection des données et de la propriété intellectuelle, ainsi qu’au droit public, pénal et international. Le droit et la gouvernance de l’intelligence artificielle m’intéressent également énormément.
A côté de mon activité professionnelle, je donne des conférences dans les milieux académiques, économiques et professionnels et publie de temps à autres des articles juridiques. J’ai aussi la chance d’être régulièrement invité par les médias à m’exprimer sur mes sujets de prédilection.
J’ai enfin l’immense satisfaction d’être l’auteur du guide pratique “Protection des données en entreprise” et, en 2024, d’avoir été élu parmi les 100 personnalités qui composent la Suisse romande au « Forum des 100 ».
Vous me trouverez sur deux réseaux sociaux principalement : LinkedIn et Mastodon.
Pour plus de détails sur mon parcours, mon CV est disponible en anglais ici.
de ce blog (ou “blawg”)
Ce blog a pour vocation de me permettre de partager et commenter l’actualité juridique suisse mais aussi internationale et d’expliquer quelques caractéristiques du droit.
Le contenu de ce blog reflète uniquement mes opinions personnelles et n’engage que moi. Il est destiné à informer de manière générale uniquement. Son contenu ne constitue en rien un conseil professionnel (juridique ou autre) et ne doit pas être utilisé en tant que tel. Je ne peux pas être tenu responsable des actions se basant sur les informations disponibles sur ce blog.
de ce que vous pouvez faire avec le contenu du blog
Je publie mes articles sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0).
Vous pouvez les copier, distribuer et communiquer par tous moyens et sous tous formats, remixer, transformer et créer pour toute utilisation, y compris commerciale. Vos seules obligations sont de créditer mes articles, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à mes articles.
Il va de soi que les textes, images et autres contenus que je cite ou reprends depuis d’autres sources et dont je ne suis pas l’auteur sont soumis à la licence d’origine de ces sources. En cas de doute, vous pouvez me contacter.